dimanche 29 mars 2009

La vie AVANT-GOURDISTE






HABITER DANS UN APPART COMME LE MIEN AU Mexique, c’est faire face AVANT TOUT LE MONDE au problème mondial de la PENURIE D’EAU.



Installées en Janvier 2009 dans un nouvel appart, Agathe et moi avons eu quelques surprises. Premièrement : surprises par la grandeur et la beauté du lieu, meublé, beau. Surprises aussi par le cout du loyer, pas très cher.
Et bientôt…
…Surprises par l’intermittence avec laquelle fonctionnaient nos robinets. Amusées, parfois un peu énervées, mais rien de très grave, quand ceux-ci se permettaient deux heures, une après-midi, voire une journée entière de répit.
Et puis le mois de mars arriva, avec le proverbe très connu lui étant associé : au mois de mars, tu seras salasse.
Et ce qui devait arriver arriva : nous fêtons ces jours ci nos 1 MOIS DE SECHERESSE, sans la moindre allégresse.
Vivre sans eau ? Un choix pour la planète, bien sûr ! Mais alors SEULEMENT pour la planète, parce que pour nous c’est un calvaire…
Adieu la douche, même s’il fait 30 degrés dehors.
Adieu la vaisselle, même si nous avons invité 10 potes à diner.
Adieu le ménage, même si j’ai renversé 8 litres de coca par terre avant de marcher dedans avec mes claquettes sales, et de repeindre l’appart sans m’en rendre compte.
Adieu la chasse d’eau, même si… on est au Mexique.
Adieu la toilette de la femme parfaite, adieu démaquillage, adieu mains propres, adieu cheveux brillants de propreté, adieu le robinet qui coule pendant que je me lave les ratiches, ADIEU !

Et BIENVENUE CHEZ NOUS ! Modèle de vie Avant-gardiste à la pénurie d’eau qui nous attend nous et nos enfants au coin d’une rue, surtout la notre.

La population mondiale était de 6 milliards d’individus en l’an 2000 et devrait être de 8 milliards en l’an 2025. Cela signifie que la quantité d’eau douce disponible devrait chuter de 6600 à 4800 mètre cubes, une réduction de presque un tiers.

La population de ma colloc était de 2 en janvier 2009, et si le nombre d’habitants à pu varier entre 1 et 4, le chiffre ne devrait pas évoluer (à moins qu’Agathe et moi nous reproduisions, ce qui représente une impossibilité relationnelle d’autant plus grande que l’impossibilité biologique, c’est vous dire).

Autre problème majeur en matière d’eau douce : pour nourrir toute la population, la productivité agricole devra fortement augmenter.

Bien. Nous avons déjà évoque la stabilité de la population de notre colloc. Et nous n’avons pas encore de potager.En effet, la flore est assez réduite : j’ai une tulipe bleue séchée dans du papier, un faux coquelicot noué autour d’un chapeau de cow-boy, et évidemment un palmier en plastique qui sert d’ombrage à ce qui représente notre unique faune : deux tortues de moins de 10cm de diamètre chacune. (J’ai nommé Bonnie & Clyde)
(En ne comptant pas les moustiques, que nous aimerions un jour voir devenir une espèce en voie de disparition et que je ne nommerais pas si je veux rester décente).

Quant à notre alimentation en eau, pour le bien de nos organismes respectifs… et bien nous avons fait un choix très catholique : pour le moment nous avons changé l’eau en vin.

Dans le but d’inverser la tendance, il existe diverses solutions pour diminuer la consommation d’eau et d’en limiter les pertes.

Agathe et moi faisons à présent la vaisselle à quatre mains. La première verse doucement de l’eau, la seconde tiens une assiette, la troisième une autre assiette juste au niveau inférieur pour profiter de l’écoulement de l’eau de première main, et la quatrième tient un verre. Ce dernier deviendra le premier, non pas car c’est écrit dans la bible – décidemment-, sinon parce qu’il s’impose comme premier maillon du rinçage des verres qui suit celui des assiettes.

Pareil pour la cuisine. Etude de cas : vous avez acheté des haricots verts, et vous les faites cuire dans de l’EAU. Oui. C’est un investissement dans l’eau, mais une fois que les haricots sont cuits, vous n’aller pas les jeter dans une passoire dans le lavabo, NON NON !
Ne jamais jeter le bébé avec l’eau du bain, en l’occurrence, le bébé dans notre étude C’EST L’EAU DU BAIN.


Vous tenterez plutot de les récupérer un par un au dessus de la casserole dont la vapeur vous brule les mains –sales-, NON PAS AVEC UNE FOURCHETTE ! Voyons ! Un peu de jugeote ! Nous en avons peu en ces temps de vaisselle restrictive, prendre des baguettes chinoises, instrument d’utilisation moins fréquente au quotidien.

Conclusion de l'expérience: achetez des haricots verts en boite de conserve...(et vous pourrez même faire une bougie avec la boite une fois vide, parce que parfois, c'est l'électricité qui nous abandonne à notre sort)

Quant à la douche, je pense investir sous peu dans un grand saladier pour récupérer à nos pieds l’eau utilisée pour se laver afin de la verser dans la chasse d’eau.

A propos de la limitation des pertes, elle n’est pas toujours évidentes, et tout devient une question de priorités…
Voilà comment je me suis fait engueuler pour avoir remis de l’eau dans l’aquarium des tortues.

Parmi ces solutions : améliorer l’efficacité des techniques d’irrigation et surtout généraliser l’usage des méthodes les plus performantes, rénover les structures de production et de distribution d’eau potable et en construire de nouvelles, préserver les réserves, lutter contre la pollution, entre autres en assainissant les eaux usées, recycler l'eau ... Mais toutes ces mesures demanderont d'énormes investissements et seront donc coûteuses.

EN EFFET ! Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas payer de loyer ce mois-ci.
Mais comme je crains de créer un mouvement mondial de soulèvement contre mon gré, je précise : je ne veux pas que notre cas face précédent à la face du monde, il n’est pas question que les futurs victimes de la pénurie d’eau (comme je disais, cela vous attend vous et vos enfants, au coin d’une rue, et…surtout la notre) nous prennent comme exemple pour s’exempter de payer leur loyer.
Eh ! Faudrait pas non plus déconner !
J’ai décidé d’investir dans l’immobilier moi...

Aucun commentaire: