mardi 23 septembre 2008

La légende de Popocatépetl et d’Ixtaccihuatl




Voila un petit peu de culture.Ca ne vous fera pas de mal.
Comme je le mentionnais précédemment, il y a tout près de la ville de Mexico deux volcans : Popocatépetl et Ixtaccihuatl.
La légende les concernant remonte à la mythologie aztèque, et la voici :(ndlr : pour plus de facilités je mettrais P et I, sinon je ne m’en sortirais jamais et j’ai d’autres volcans à faire fouetter)
P était un guerrier amoureux RAIDE DINGUE de la belle jeune fille I. Seulement, le père de I ne comptait pas laisser ce jeune fougueux s’approcher trop près de sa progéniture préférée – ah ! les pères ! – alors il l’envoya faire la guerre dans l’état de Oaxaca, lui promettant la main de sa fille s’il revenait en vie.
Evidemment, un père est un père, et celui-ci comme les autres envoyait tout simplement ce volontaire au casse-pipe pour pouvoir coucouner un peu plus sa fille.Le valeureux P s’en alla.Après des années et des années, on annonça à la belle I que son guerrier était probablement mort et ne reviendrait jamais… elle en mourut de chagrin.
Et pourtant P revint, vainqueur, ayant bravé la mort des centaines de fois, quand il apprit que I était morte, il s’énerva comme jamais homme s’énerva, il se mit dans une colère si forte qu’on crut qu’il allait rompre le monde et ses merveilles de ses propres mains, et peu plus tard, il mourut lui-même de chagrin.
(sympas ces aztèques…) mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Devant cette hécatombe, les Dieux se retroussèrent les manches : ils recouvrèrent leurs deux corps de neige et les changèrent en montagnes, dont la vie revint quand ils devinrent volcans.
I prit la douce forme d’une femme endormie qui attend sont amant (et elle a gardé ce nom encore aujourd’hui, c’est un volcan mort), P devint le volcan à ses cotés, celui qui fait pleuvoir le feu sur la terre, celui dont la colère de feu peut recouvrir d’un magma épais et brulant le reste de la terre.
Celui-ci vit encore.

Aucun commentaire: